« Has been » le Bilan de compétences ?

Pas du tout… si j’en crois les personnes que j’ai accompagnées et qui sont ressorties boostées, pleines d’enthousiasme et de confiance pour écrire une nouvelle page de leur vie professionnelle.

Dans le respect du cadre légal et de la certification Qualiopi, qui encadrent ce dispositif d’accompagnement, le bilan de compétences est une opportunité formidable pour aller vers plus d’épanouissement au travail : un cadeau que l’on s’offre à soi-même pour ne pas, ou ne plus, perdre sa vie à la gagner.

Alors mettons à mal les principales idées fausses qui circulent sur le bilan de compétences, afin de vous permettre de décider, de façon éclairée, si cette prestation est faite pour vous.

Le bilan de compétences, c’est fait pour les gens qui veulent changer de métier.

FAUX

Le bilan de compétences a pour but de vous permettre de prendre du recul sur votre parcours et vos talents, ainsi que sur vos aspirations et vos priorités d’aujourd’hui, afin de faire les bons choix pour vous pour la suite de vie professionnelle. Et ces bons choix peuvent être de différentes natures.

Ainsi, un bilan de compétences peut vous amener à :

  • Re-choisir votre métier actuel, en ayant actualisé ce choix. Grâce au bilan de compétences, vous aurez mesuré à quel point votre métier correspond toujours bien à vos aspirations, vos priorités et vos valeurs d’aujourd’hui, qui sont probablement différentes de celles présentes au moment où vous vous êtes engagé-e dans cette voie. Et vous aurez les idées claires sur les aspects de votre job que vous avez peut-être envie de faire évoluer ou de développer à l’avenir, pour continuer de vous y épanouir.
  • Changer le contexte ou la façon dont vous exercez votre métier. Le bilan de compétences vous permettra peut-être de prendre conscience que ce n’est pas le contenu de votre métier qui ne vous convient plus, mais les conditions dans lesquelles vous l‘exercez. Changer d’employeur, devenir indépendant, créer sa propre entreprise, ce sont aussi des décisions qu’un bilan de compétences peut vous amener à prendre, afin de retrouver un haut niveau de satisfaction dans l’exercice de votre métier.
  • Franchir un cap dans votre métier. Le bilan de compétences révèlera peut-être que ce à quoi vous aspirez, c’est progresser de façon significative dans votre métier, et vous repartirez alors avec un plan d’action pour y parvenir : reprise d’études, formation professionnelle, VAE, vous y verrez clair sur le dispositif adapté à vos enjeux et sur les possibilités de financement.
  • Changer de métier. Oui, le bilan de compétences peut vous amener à décider de changer de métier et vous permettra alors de vous engager dans une reconversion professionnelle réfléchie, qu’elle soit à court ou moyen terme. Vous aurez développé un bon niveau de confiance dans vos capacités à réussir ce virage professionnel et vous aurez clarifié les étapes nécessaires pour y parvenir.

Le bilan de compétences, ça ne sert à rien… Je peux très bien me poser les bonnes questions tout-e seul-e.

VRAI et FAUX

Il est vrai que les questions à se poser pour trouver ou retrouver de l’épanouissement dans son travail sont finalement assez connues, et vous pouvez les consulter dans nombres d’ouvrages et publications autour de l’orientation professionnelle.

Le sujet n’est pas de savoir si on connaît les bonnes questions, mais de savoir si on prend le temps de se les poser vraiment… et d’y répondre !

Lorsque je les rencontre pour la première fois, mes clients expriment souvent qu’ils s’interrogent beaucoup depuis plusieurs mois : quelles sont mes priorités aujourd’hui ? Quel sens je souhaite donner à mon travail ? Lesquelles de mes valeurs je désire honorer dans mon activité professionnelle ? A quoi est-ce que j’aspire profondément ? Lesquels de mes talents je souhaite utiliser plus demain dans mon activité professionnelle ?

Ce sont de bonnes questions. Mais ils tournent en rond avec ! Ils s’emmêlent dans leurs priorités, ne parviennent pas à hiérarchiser leurs envies, se laissent parfois influencer par les avis de leur entourage et ne parviennent pas à y donner des réponses assurées. Ils ont le sentiment de faire « un pas en avant, deux pas en arrière »… et c’est épuisant.

Le fait d’être accompagné par un professionnel va leur permettre de sortir de cette ronde infernale, grâce à trois leviers :

  • 1er levier : le bilan de compétences propose un process de travail structuré, qui aborde les questions les unes après les autres dans un ordre cohérent. Chaque séance permet définir des « pièces du puzzle » de façon précise ; la réflexion avance, le projet se construit pas à pas, jusqu’à obtenir une image complète, claire et stable du projet professionnel visé.
  • 2e levier : le bilan de compétences propose des outils pour approfondir la réflexion. Pour ne pas rester « à la surface » d’un sujet aussi important, le client se voit proposer des tests de personnalité et d’exploration des motivations, des exercices de projection, des questionnements approfondis sur ses valeurs, des enquêtes à réaliser. Tout cela pour lui permettre de mieux se connaître, de clarifier ce qu’il vise et renforcer sa confiance en lui.

  • 3e levier : la réflexion se fait dans l’échange et non pas seul. Le client bénéficie du regard soutenant et stimulant du coach-consultant, ce qui l’amène à approfondir sa réflexion et à « prendre ses propres réponses au sérieux ». Le coach, qui se montre bienveillant mais jamais complaisant, peut aussi être amené à pointer des incohérences dans le projet du client : il l’incite alors à clarifier les zones d’ombre de son projet, afin que ce dernier reparte avec un projet professionnel à la fois enthousiasmant, solide et réaliste.

Je n’ai plus l’âge de faire un bilan de compétences.

FAUX

Il n’y a pas d’âge pour être épanoui au travail ! Comme il n’y a pas d’âge pour développer de nouvelles compétences, pour se remettre en question, pour initier des projets…

Alors même si le nombre d’années qu’il reste à travailler se comptent sur les doigts de la main, il est toujours temps de se donner les moyens qu’elles soient les plus belles possibles…

L’objectif d’un bilan de compétences est d’évaluer ce que je vaux dans mon métier actuel.

FAUX

Le bilan de compétences est un processus d’accompagnement autour du projet professionnel d’une personne, ce n’est pas un processus d’évaluation de ses capacités.

Cependant, au cours du bilan de compétences, il sera fondamental de faire le point sur les compétences détenues par la personne. Tout comme avant de partir en voyage, on vérifie ce qu’on a dans sa valise… Avant d’engager un virage professionnel, il est important d’être au clair sur les savoir-faire, les connaissances et les savoir-être que l’on détient.

Différents outils d’analyse des compétences et d’auto-évaluation sont donc proposés dans le cadre d’un bilan de compétences, afin de vous permettre d’être pleinement conscient-e de vos talents et confiant-e dans vos capacités à réussir votre projet.

Le consultant en bilan de compétences qui va m’accompagner pourra me dire quel métier est fait pour moi.

FAUX

La meilleure personne pour discerner ce qui est bon pour vous… c’est VOUS !

Il est d’ailleurs extrêmement important que les choix que vous allez faire pendant ou à l’issue du bilan de compétences soient pleinement les vôtres, car c’est vous qui allez les vivre et les assumer dans la durée…

Le rôle du coach-consultant est donc de vous accompagner vers ces « bons choix pour vous », grâce :

  • A son écoute sans jugement, son accompagnement toujours soutenant et confrontant quand il le faut, sa capacité à vous faire prendre de la hauteur. Tout-au-long du bilan de compétences, votre coach-consultant sera votre premier supporter !
  • Aux outils et travaux qu’il va vous proposer pour vous permettre d’approfondir la connaissance que vous avez de vous-même.
  • Aux questions qu’il va vous poser pour enrichir, clarifier, solidifier votre projet professionnel.
  • A ses conseils sur les différents dispositifs d’accompagnement de l’évolution professionnelle, de formation, de validation des acquis, de financement, pour vous permettre de mettre en œuvre vos choix.

Grâce au bilan de compétences, VOUS allez identifier une ou plusieurs activités professionnelles dans lesquelles vous pourrez vous épanouir durablement.

Le bilan de compétences est réservé aux salariés en CDI.

FAUX

Le dispositif du bilan de compétences est ouvert :

  • aux salariés en CDI,
  • aux salariés en CDD,
  • aux intérimaires,
  • aux fonctionnaires et agents non-titulaires du secteur public,
  • aux indépendants,
  • aux demandeurs d’emploi.

Ce sont les conditions d’accès au bilan de compétences qui peuvent différer.

Mon employeur sera forcément au courant que je réalise un bilan de compétences.

FAUX

Si vous réalisez votre bilan de compétences en dehors de votre temps de travail en mobilisant votre Compte Personnel Formation ou un financement personnel, votre employeur ne sera absolument pas informé de votre démarche.

Et même dans le cas où vous effectuez un bilan de compétences sur votre temps de travail, donc avec l’accord de votre employeur, celui-ci n’aura en aucun cas accès au contenu des échanges entre le coach-consultant et vous, ni à la synthèse finale que le coach-consultant vous remettra à la fin de votre bilan. Ces éléments sont strictement confidentiels et vous en serez l’unique destinataire.

Si je n’ai aucune idée de métier au démarrage, le bilan de compétences ne me permettra pas d’avancer.

FAUX

Lorsque je les rencontre pour la première fois, de nombreux clients me disent : « Je sais ce que dont je ne veux plus… mais je ne sais pas du tout ce que je veux à la place ! ».

Ce n’est absolument pas bloquant : le travail d’exploration de la personnalité, des intérêts professionnels, des facteurs de motivation, des priorités et des valeurs personnelles, va faire émerger progressivement des pistes, dont vous pourrez vous saisir en cours de route.

Un bilan de compétences, ça coûte cher, je ne peux certainement pas me l’offrir.

FAUX

Selon les centres de bilans de compétences, il faut compter entre 1 500€ et 2 500€ pour un accompagnement complet.

Mais il existe différents dispositifs de financement, qui peuvent couvrir jusqu’à 100% du coût de la prestation :

  • Compte Personnel Formation (CPF),
  • Plan de développement des compétences de votre employeur,
  • Projet de Transition Professionnelle,
  • POLE EMPLOI.

La très grande majorité des personnes qui réalisent un bilan de compétences obtient une prise en charge financière complète du coût de la prestation.